Comité Rhône Métropole de Lyon Handball


Les nouvelles règles de l'Arbitrage

Publié le 01 septembre 2023

Les nouvelles règles de l'Arbitrage

Voici les nouvelles règles de jeu applicables pour la saison 2023/2024.


ZONE D'ENGAGEMENT
Rappel
L'exécution peut se faire en courant. Il est interdit de sauter pendant l'exécution de l'engagement.
L'engagement est considéré comme effectué lorsque le ballon a d'abord quitté la main du lanceur et a complètement franchi la ligne de zone d'engagement ou le ballon a d'abord quitté la main du lanceur et a été touché ou contrôlé par un coéquipier même si cela se produit à l'intérieur de la zone d'engagement.
Les joueurs de l'équipe qui défend doivent être à l'extérieur de la zone d'engagement. Ils ne sont pas autorisés à toucher le ballon ou les adversaires à l'intérieur de la zone d'engagement tant que le lancer n'est pas considéré comme effectué. Ils sont autorisés à être immédiatement à l'extérieur de la zone d'engagement.

Nouveauté
L'utilisation du cercle de basket pour l'engagement est obligatoire à titre provisoire pour la saison 2023/2024 pour les compétitions nationales, y compris pour les championnats jeunes nationaux.
Le cercle des 4 mètres est obligatoire :
- Pour le secteur PRO et la poule 1 N1M dès la saison 2023/2024,
- Pour la N1M et N1F dès la saison 2024/2025,
- Pour les autres divisions au niveau national dès la saison 2025/2026.
⚠️ Si aucun cercle de tracé (4m ou basket) ou aucun tracé ni sticker possible, la règle de l'engagement sur la ligne médiane s'applique.
🎥 Explication vidéo

 

REPLI DÉFENSIF - Conséquences sur les relances
Lorsque le défenseur repli (et non seulement le tireur) après un but, il est responsable de ne pas gêner la trajectoire de la balle en direction d'un attaquant positionné afin d'exécuter l'engagement.
Peu importe si cela se produit proche ou pas de la zone d'engagement, s'il ne fait aucun acte actif pour éviter le contact : sanction de 2 minutes.
⚠️ Le lanceur n'est pas autorisé à lancer délibérément le ballon sur un défenseur, même si l'adversaire se trouve sur la trajectoire de la balle. Dans ce cas, le lanceur sera sanctionné directement d'une sanction de 2 minutes.
🎥 Explication vidéo

 

TEMPS DE RÉGULATION COMPORTEMENTAL
Le Temps de Régulation Comportemental (TRC) est indépendant des trois temps-morts d'équipe (TME).
Il doit permettre au juge accompagnateur de réguler le climat de l'environnement si nécessaire, notamment l'attitude de l'officiel des équipes ou du public.
Concernant le protocole, le juge accompagnateur doit demander au chronométreur d'arrêter le temps à un moment où le ballon est hors jeu (renvoi, jet franc, remise en jeu, etc.).
Le nombre de TRC doit être indiqué sur la FDME.
📥 Télécharger le Temps de Régulation Comportemental
(pdf)
🎥 Explication vidéo
 

 

 

Partager sur

Envie de participer ?