Comité Rhône Handball


< | >

Note d'informations Arbitrage - Saison 2020/2021

Publié le 27 mai 2020

Compétitions Nationales

Note d'informations Arbitrage - Saison 2020/2021

Cette note d’informations arbitrage se justifie par la nécessaire adaptation des règlements au regard de la crise sanitaire et de la nécessité d’informer de manière régulière les différentes structures.

Elle reprend les décisions intervenues à l’occasion du Conseil d’Administration du 13 mars et des Bureaux Directeurs du 24 avril et 8 mai 2020.

 

Décisions relevant de la Commission Nationale d'Arbitrage (CNA)


1/ Tournois et rencontres amicales

Voeux validé en Conseil d'Administration du 13 mars 2020 (application immédiate)

RÈGLEMENT GÉNÉRAUX
TOURNOIS, RENCONTRES AMICALES

139 - PRINCIPES
Est considéré comme rencontre ou tournoi amical toute rencontre hors compétitions et qui est ouverte au public.
Toute rencontre amicale ou tournoi doit faire l'objet d'une déclaration dans le logiciel fédéral GestHand, indiquant le niveau de jeu de l'équipe de référence.
La validation sera automatique pour tous les niveaux.


140 - ARBITRAGE
Il appartiendra au club organisateur de saisir la conclusion de match correspondante dans GestHand, ce même club doit rechercher des juges-arbitres pour officier sur la rencontre.
La Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) désigne des juges-arbitres nationaux sur des rencontres auxquelles participent des équipes de niveau LNH et LBE ainsi que des équipes étrangères, suivant une demande écrite envoyée par mail au Directeur National de l'Arbitrage.
La CTA désigne des juges-arbitres territoriaux sur des rencontres auxquelles participent des équipes de tous niveaux territoriaux.

142 - RESTRICTIONS
Un club ne saurait se prévaloir d'une déclaration d'organisation amicale pour solliciter une modification de date de rencontre, en référence à l'article 94 des présents règlements.

143 - FEUILLE DE MATCH

Une feuille de match électronique est établie avant chaque rencontre ou tournoi amical. Les résultats et la feuille de match sont transmis aux instances intéressées.

 

2/ Modification aux règlements généraux

Validé en Bureau Directeur du 24 avril 2020

Rappel des conditions pour arbitrer (RG Article 91.3.1)

Pour arbitrer, il faut :

  • Être titulaire d'une licence pratiquant, « mention joueur ou loisir », « pratiquant indépendant » ou « blanche » ;
  • Avoir fourni un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du handball, et, pour les juges-arbitres de plus de 55 ans, avoir fourni un certificat médical attestant la réalisation d'un suivi médical spécifique (voir également les articles 27 et 29 du règlement médical) ;
  • Être âgé de 18 ans au moins en début de saison sportive ;
  • Avoir satisfait aux tests physiques adaptés au niveau de pratique. A titre dérogatoire pour la saison 2020/2021, il est exceptionnellement accordé aux juges-arbitres nationaux d'arbitrer une rencontre officielle sans avoir pour autant passé le test physique dans la mesure où le stage de rentrée 2020/2021 est programmé à une date ultérieure.
     

De même, les conditions de reprise sont les suivantes :

  • Examen médical complet + ECG + Echocardiographie cardiaque
  • Suivi par cardiofréquencemètre pendant toute la période de confinement et avant la reprise pour les JA élites et pré-élites
  • Suivi de réathlétisation pour les JA élites et pré-élites
  • Avoir satisfait aux épreuves pratiques et théoriques en langue française exigées pour l'exercice de la fonction de juge-arbitre
  • Ne pas être privé de ses droits civiques ni frappé d'une sanction disciplinaire de suspension d'exercice des fonctions de juge-arbitre ou de retrait provisoire de la licence.

 

3/ GestHand : modifications apportées

« L'Accompagnateur National » devient « Juge Accompagnateur National »

« L'Accompagnateur Territorial » devient « Juge Accompagnateur Territorial »

« L'Accompagnateur Ecole d'Arbitrage certifié » devient « Juge Accompagnateur Ecole d'Arbitrage certifié »

 

4/ FDME : modifications apportées

→ Le délégué officiel suivant l'article 90 des RG ne doit pas être confondu sur la FDME avec le Juge délégué national, son nom apparaitra dorénavant dans une case spécifique de la FDME.

→ L'accompagnateur de JA devient Juge Accompagnateur. Le juge superviseur reste en l'état pour le moment.

→ Le Juge Accompagnateur Ecole d'Arbitrage certifié devra également être inscrit dans une case dédiée sur la FDME.

→ Tuteur de table devient Tuteur officiel de table.

 

Face à l'incertitude liée à la pandémie de la Covid-19, ces décisions seront susceptibles d'évoluer par décision du Conseil d'Administration sur proposition du Bureau Directeur de la FFHandball, en référence au mandat donné au Conseil d'Administration par l'Assemblée Générale du 5 avril 2020.

Partager sur